Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après Academic Pediatrics, février 2015.
Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble comportemental très fréquent chez les jeunes enfants. Cette étude américaine a étudié le lien possible entre les symptômes d’hyperactivité et d’inattention et la consommation de boissons sucrées et/ou énergisantes.
Elle a regroupé 1649 collégiens choisis au hasard dans 12 écoles du Connecticut, aux Etats-Unis. L’âge moyen des participants était de 12,4 ans. Ces étudiants ont rempli deux questionnaires : l’un portant sur leur consommation de boissons sucrées et/ou énergisantes au cours des dernières 24 heures, et l’autre sur les symptômes de l’hyperactivité et de l’inattention.
D’après l’analyse des résultats, les garçons sont plus consommateurs de boissons énergisantes que les filles. Les élèves ayant déclaré la consommation de boissons énergisantes étaient 66 % plus susceptibles d’avoir une hyperactivité. De plus, le risque d’hyperactivité ou d’inattention augmentait de 14% pour chaque boisson sucrée additionnelle consommée.
Enfin, une consommation moyenne de deux boissons sucrées par jour a été relevée dans cette étude. Ces boissons ont une teneur en sucre qui peut aller jusqu’à 40 g alors que les recommandations pour les jeunes enfants sont de 21 à 33 g de sucre par jour.
En conclusion, la consommation des boissons énergisantes augmente les risques d’hyperactivité et d’inattention chez les enfants. Ces résultats appuient les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui sont de limiter la consommation de boissons sucrées et d’éviter la consommation de boissons énergisantes chez les enfants de moins de 10 ans. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les mécanismes impliqués.
Référence :Schwartz DL. et al. Energy drinks and youth self-reported hyperactivity/Inattention symptoms. Acamedic Pediatrics. Feb 2015, published online before print.