Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D'après LSA, le 16 mars 2017
La Commission européenne a adopté lundi 13 mars 2017 un rapport concernant la mention obligatoire sur l’étiquette des boissons alcoolisées de la liste de leurs ingrédients et de leur déclaration nutritionnelle. La Commission invite donc le secteur des fabricants de boissons alcoolisées à élaborer dans un délai d’un an une proposition d’autoréglementation dont l’objectif est de généraliser la mention des ingrédients et des informations nutritionnelles sur toutes les boissons alcoolisées.
Le rapport précise notamment que “sur la base des informations examinées, la Commission n’a relevé aucun motif objectif justifiant l’absence d’informations relatives aux ingrédients et d’informations nutritionnelles sur les boissons alcoolisées“.
Plusieurs fabricants sont déjà engagés dans les campagnes de transparence vis-à-vis du consommateur, notamment Pernod Ricard et les principaux producteurs mondiaux de bière, vin et spiritueux, réunis au sein de l’IARD (International Alliance for Responsible Drinking), engagés depuis 2013 dans un programme en 5 engagements pour une consommation responsable, parmi lesquels une meilleure information du consommateur.
Pour aller plus loin : RAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU CONSEIL concernant la mention obligatoire de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle sur l’étiquetage des boissons alcoolisées