Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Par Marie Déniel. D’après The Journal of American Medical Association, 17 déc. 2008

Les études cliniques utilisant les traitements anti-hyperglycémiques pour améliorer le contrôle de la glycémie n’ont pas évalué les éventuels effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Une alimentation à faible index glycémique pourrait améliorer non seulement le contrôle glycémique mais aussi les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Cependant, il n’existe pas de consensus sur cette question, faute de preuve scientifique.

Pour évaluer cet effet, une étude clinique randomisée parallèle a été menée par le Centre de recherche Hospitalier de l’université du Canada. Ainsi, 210 sujets atteints de diabète de type 2 ont reçu deux types de régime alimentaire durant 6 mois : soit un régime à faible index glycémique, soit un régime riche en fibres.

Le niveau d’hémoglobine glyquée A1C (HbA1C) diminue de 0,18% dans le régime riche en fibre alors qu’il diminue significativement de 0,50% dans le régime à faible index glycémique. On observe également une augmentation du niveau en HDL-cholestérol de 1,7 mg/dl dans le régime à faible index glycémique alors qu’il diminue du de 0,2 mg/dl dans le régime à base de céréales. La réduction de l’index glycémique de l’alimentation est corrélée positivement à la réduction de la concentration en HbA1C et négativement à l’augmentation de HDL-cholestérol. Chez les patients diabétiques de type 2, un régime alimentaire à faible index glycémique durant 6 mois permet une diminution modérée d’HbA1C en comparaison d’un régime riche en fibres.

Référence : D.J.A.Jenkins ; C.W.C.Kendall; G.McKeown-Eyssen; R.G.Josse; J.Silverberg; G.L. Booth; E.Vidgen; A.R.Josse; T.H.Nguyen; S.Corrigan; M.S.Banach; S.Ares; S.Mitchell; A.Emam; L.S.A.Augustin; T.L.Parker ; L.A.Leiter. Effect of a Low–Glycemic Index or a High–Cereal Fiber Diet on Type 2 Diabetes. The Journal of American Medical Assoication, vol. 300, n°23: 2742-2753. 17 décembre 2008.