Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les consommateurs actuels sont en quête d’une alimentation bénéfique pour leur santé. En réponse à cette tendance, de nombreux ingrédients innovants pourvus d’intérêts nutritionnels sont désormais disponibles. C’est le cas de WholeFiber, un ingrédient issu de la chicorée récemment lancé par WholeFiber Holding BV.

WholeFiber est composé de quatre fibres prébiotiques (inuline, pectine, hémicellulose et cellulose) et d’autres nutriments tels que des polyphénols, des protéines et des minéraux. Grâce à sa teneur élevée en fibres prébiotiques (85%), il a une influence sur la flore intestinale. En effet, les bactéries utilisent ces fibres pour produire des acides gras à chaîne courte tels que le butyrate, le propionate ou l’acétate, jouant un rôle sur la santé. Les prébiotiques contribuent ainsi à renforcer le système immunitaire et la paroi intestinale tout en favorisant un microbiote riche en bactéries bénéfiques. Ils sont également intéressants pour prolonger la sensation de satiété après un repas, permettant un meilleur contrôle de la prise alimentaire.  

D’autre part, pour répondre à la demande des consommateurs pour des produits naturels et peu transformés, l’ingrédient est obtenu par séchage de l’intégralité de la plante de chicorée. L’ensemble des composés de la plante étant conservés, les étapes de transformation sont réduites.  

Le goût neutre de WholeFiber ainsi que sa disponibilité sous différentes formes (granules, poudre, cubes) le rendent adapté à diverses applications. Il peut être utilisé dans son format poudre pour enrichir les produits en fibres – notamment en BVP – ou peut être ajouté sous forme de cubes dans les smoothies ou les yaourts par exemple.

 

Sources :

https://www.wholefiber.nl/

https://foodmatterslive.com/