Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les amandes conservent leur 1ère place parmi les fruits à coque les plus utilisés dans les lancements de produits alimentaires en Europe en 2022. Le rapport « Global New Product Introductions » d’Innova Market Insights précise même que cette popularité n’est pas nouvelle puisqu’il s’agit de la 8ème année consécutive que les amandes se retrouvent en tête de ce classement. En 2022, plus de 5000 nouveaux produits à base d’amandes ont été lancés sur les marchés européens, ce qui représente la part de marché la plus importante au niveau mondial (plus de 43,7% des nouveaux produits). La France figure d’ailleurs parmi les dix premiers pays qui utilisent des amandes pour développer de nouveaux produits.

Populaires dans plusieurs types de produits en Europe (snacks, barres de céréales, mais aussi produits laitiers), les amandes doivent leur succès en partie à leur polyvalence (14 formes différentes), et leur compatibilité avec plusieurs régimes alimentaires et modes de vie, et à leur bon profil nutritionnel. La confiserie est la 1ère catégorie de produits en termes de volumes, dans laquelle les nouveaux produits contiennent des amandes : les consommateurs indiquent par exemple qu’elles rendent le chocolat plus savoureux, gourmand et réconfortant.

Les produits d’origine végétale ayant actuellement le vent en poupe avec une demande qui ne cesse de croître, les amandes sont aussi sur la 1ère marche du podium des fruits les plus représentés dans le cadre des allégations « origine végétale » sur les nouveaux produits développés en Europe.  

Nutritives et polyvalentes, les amandes cochent de nombreuses cases pour répondre aux attentes des industriels lors du développement de produits, et continuent de séduire les consommateurs.

Source :

Ingrédients : Les amandes, fruit à coque le plus utilisé dans les lancements de nouveaux produits en Europe. Gro Media, 05/09/23.