Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Dans un monde où les enjeux environnementaux et sanitaires prennent une place de plus en plus prépondérante, le domaine de l’alimentation est en pleine mutation. Au cœur de cette révolution culinaire se trouvent les substituts à la viande, une alternative qui semble gagner en popularité à mesure que les consommateurs cherchent des options plus durables et éthiques pour leur alimentation. Que ce soit pour des raisons de santé, de bien-être animal ou de préservation de l’environnement, les substituts à la viande offrent une solution prometteuse, mais pas sans controverses ni défis. Les Français sont-ils friands de ces produits ?
Une étude a été menée pour évaluer le comportement des consommateurs vis à vis de ces alternatives végétales. Dans cette étude, Statista a comparé la consommation de substituts aux produits carnés en Allemagne, en France et au Royaume-Uni au cours des 3 derniers mois. Le premier chiffre clé est le taux de consommateurs n’ayant pas consommé ce type de produits dans les 3 derniers mois : ils sont 59% en France contre 51% au Royaume-Uni.
Tandis qu’au Royaume-Uni ils sont prêts d’un quart à avoir consommé un “burger vegan”, ce ne sont que 12% des français qui en consommé. On voit la même tendance avec le “poulet” et le “bacon” où il y a 2 fois moins de français que d’anglais qui en consommé récemment.
Les français seraient plus friands d’alternatives à la charcuterie avec 19% qui en auraient consommées contre respectivement 12% et 13% pour les anglais et les allemands.
Il reste donc encore du monde à convaincre pour faire des alternatives à la viande des produits du quotidien.
Sources :