Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans American Dietetic Association, janvier 2009.

Les dommages oxydatifs sont impliqués dans l’étiologie du cancer, des maladies cardiovasculaires et d’autres désordres dégénératives. De récentes recherches nutritionnelles se sont intéressées aux capacités antioxydantes des aliments. Il est d’ailleurs recommandé d’augmenter sa consommation d’antioxydants provenants d’aliments plutôt que de compléments alimentaires.
Beaucoup d’alternatives au sucre raffiné sont disponibles, comme le sucre de canne, les sirops de plantes (nectar d’agave, sirop d’érable,…), les mélasses, le miel, les sucres des fruits. Les sucres non raffinés sont supposés contenir plus d’antioxydants. L’objectif de cette étude est justement de comparer les teneurs en antioxydants de produits naturels à pouvoir sucrant, constituant des alternatives au sucre raffiné.

La capacité réductrice du fer du sang (FRAP) a été utilisée pour estimer la capacité totale antioxydante. Les 12 marques principales de produits à pouvoir sucrant, y compris le sucre blanc et le sirop de maïs ont été échantillonnés dans les supermarchés Américains.
Des differences importantes de capacities antioxydantes ont été observes :
– activité antioxydante minimale : sucre raffiné, sirop de maïs, nectar d’agave
– activité antioxydante moyenne : sucre de canne, miel, sirop d’érable, sucre brun
– activité antioxydante forte : mélasse

Si on se base sur une consommation moyenne de 130 g/jour de sucres raffinés, et la capacité antioxydante d’une alimentation habituelle, substituer le sucre par ces alternatives pourrait augmenter les apports totaux en antioxydants de 2,6 mmol/jour, quantité comparable à une portion de fruits rouges.

Référence : Katherine M. Phillips, PhD, Monica H. Carlsen, MSc, Rune Blomhoff, PhD. Total Antioxidant Content of Alternatives to Refined Sugar. American Dietetic Association. Volume 109, Issue 1, Pages 64-71.