Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après Plos One, juin 2015
Les acides gras trans sont couramment utilisés dans l’industrie agroalimentaire pour leurs propriétés organoleptiques et texturales. Nombreuses sont les études qui montrent leurs effets néfastes pour la santé humaine (profils lipidiques, fonction métabolique, résistance à l’insuline, inflammation, santé cardiaque, etc.)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la consommation d’acides grastrans sur la cognition. Ses auteurs, des chercheurs de l’Université de Californie, ont évalué les données issues de questionnaires alimentaires menés chez 1 018 individus. Pour évaluer la cognition, les sujets ont subi un test de mémoire consistant à se rappeler de mots auparavant émis.
Après ajustement pour tenir compte des facteurs confondants, les résultats montrent qu’un apport élevé en acides gras trans est associé à une cognition diminuée chez les hommes âgés de 45 ans et moins. De plus, pour chaque 1 g supplémentaire d’acides gras trans consommé quotidiennement, la capacité de mémorisation chute de 0,76 mots (3/4 d’un mot oubliés).
En conclusion, un apport très élevé en acides gras trans serait associé à une baisse de la mémorisation des mots chez les hommes âgés de 45 ans et moins. Selon les auteurs, il s’agit de la première étude montrant de tels effets délétères pour ces composés.
Référence : Golomb BA, Bui AK (2015) A Fat to Forget: Trans Fat Consumption and Memory. PLoS ONE 10(6): e0128129