Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Amine EL-ORCHE, d’après ProcessAlimentaire, décembre 2015

Le salon All4Pack (ancien salon Emballage-Manutention) se tiendra à Paris du 17 au 20 novembre 2016.
Il concerne le packaging, le processing, le printing (impression) et le handling (manutention).
Comexposium, l’organisateur du salon a dévoilé en fin d’année les résultats de son 10ème Observatoire de l’Emballage.

Parmi les items abordés, figure l’innovation : 88 % des 357 industriels utilisateurs d’emballages interrogés déclarent vouloir innover dans ce domaine entre 2016 et 2018 et 63 % ont des projets de conception de nouveaux emballages d’ici fin 2016. Parmi les leviers choisis pour influencer l’achat du consommateur final, apparaissent en priorité : la praticité et la facilité d’usage ainsi qu’un item qui monte en puissance cette année : le design.

Pour la question« Sur quels leviers d’innovation pour vos emballages misez-vous pour les 2 années à venir  » dans le secteur alimentaire, les réponses étaient les suivantes :
1. Le design général (la forme, la couleur, la typo, etc.) : 60 %
2. La praticité, la facilité d’usage : 55 %
3. Les matériaux : 44 %
4. La recyclabilité, l’emploi de matières recyclées : 42 %
5. Les formats : 36 %
6. Les fonctions de conservation des produits : 31 %
7. L’étiquetage (affichage environnemental, étiquetage nutritionnel) : 27 %

L’Observatoire de l’Emballage 2015 révèle, par ailleurs, des perspectives de marché plutôt optimistes pour les deux prochaines années.

Pour plus d’informations : Observatoire ALL4PACK 2015