Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Pour son 7ème concours d’innovation i-Nov, le gouvernement a sélectionné 5 sociétés dans le domaine des ingrédients alimentaires de la catégorie Protéines et ferments du futur. Ce concours vise à récompenser des sociétés innovantes dans un domaine d’expertise par un cofinancement de certains projets de recherche. 4 thématiques peuvent être abordées : le domaine du numérique, de la santé, les transports, mobilités, villes et bâtiments durables, ou bien encore les énergies avec leurs ressources et milieux naturels.
Le maître mot est « protéines alternatives » avec :
- Des analogues végétaux pour reproduire les fibres de la viande de poulet par Umiami.
- L’intelligence artificielle de chez Protera : l’innovation permet d’identifier les propriétés fonctionnelles des protéines pour les produire par fermentation et remplacer certains additifs.
- Les ingrédients à base d’insectes par Innovafeed : cette société travaille déjà dans la production d’insectes pour l’alimentation animale (mouche soldat noire) mais compte l’étendre au niveau de l’alimentation humaine.
- Le développement de l’utilisation de nouvelles algues par Algama. Cette société propose de remplacer les œufs par des algues encore non exploitées par la société.
- Dans un contexte de santé, la culture de probiotiques par Bioprox healthcare propose une solution au vieillissement associé à la dégradation du microbiote.
Sources : Le concours i-Nov récompense Protera, Innovafeed, Bioprox, Algama et Umiami consulté le 08/04/2022
Le concours d’innovation iNov Consulté le 11/04/2022
Projet Probage par Bioprox Healthcare Consulté le 11/04/2022