Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le site de l’INSERM, 09/07/2008
Nicole Darmon, responsable de l’équipe "Qualité nutritionnelle des aliments et modélisation des choix alimentaires" au sein de l’unité Inserm 476 à Marseille et Michel Darmon, médecin nutritionniste et ancien directeur de recherche à l’Inserm publient "L’équilibre nutritionnel : concepts de base et nouveaux indicateurs : le SAIN1 et le LIM2" aux Editions Lavoisier.
L’ouvrage, destiné aux professionnels de santé, aborde de façon simple et concrète la notion d’équilibre nutritionnel. Il propose, à travers de nombreux exemples, les clés pour obtenir des apports adéquats en vitamines, minéraux et en autres nutriments essentiels.
La plupart des aliments ont à la fois des qualités et des défauts. C’est l’équilibre relatif entre les qualités et les défauts d’un aliment qui détermine sa qualité nutritionnelle globale (appelé aussi "profil nutritionnel"). Au sein d’un même groupe, féculents (Annexe A) ou produits laitiers (annexe B) par exemple, certains aliments sont meilleurs que d’autres pour la santé. "Il ne suffit plus de "manger varié" pour couvrir tous ses besoins. Il faut aussi réussir à sélectionner, dans chaque groupe, les aliments de meilleure qualité nutritionnelle" explique Nicole Darmon.
Les scientifiques de l’Inserm proposent deux nouveaux indicateurs qui estiment les aspects favorables de l’aliment (le SAIN) et ses aspects défavorables (le LIM). Le SAIN et le LIM sont simples d’utilisation : un bon aliment est un aliment de fort SAIN et de faible LIM. La méthode développée par ces chercheurs de l’Inserm recense donc les défauts et les qualités de chaque aliment afin de pouvoir les classer et les comparer les uns par rapport aux autres.