Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Petit. D’après Les échos, le 29 mai 2015.
L’entreprise Micronutris, créée en 2011 (voir RDP 19 mars 2013), est spécialisée dans la production de biscuits salés et sucrés, de macarons et de chocolats à base de poudre de grillons et de ténébrions meuniers (vers de farine) ainsi que d’insectes aromatisés pour l’apéritif conditionnés en sachets. Actuellement, Micronutris produit une tonne d’insectes par mois, nourris à 90 % avec des farines de céréales bios et des fruits et légumes frais.
Pour accélérer son développement via l’agrandissement de son site de production, la société lance une opération de financement participatif. En effet, Micronutris développe depuis peu un projet de pâtes alimentaires et de barres énergétiques à base de poudre d’insectes
Cédric Auriol, fondateur et gérant de Micronutris, rappelle que les « insectes sont une solution naturelle déjà connue puisque plus de deux milliards de personnes en consomment dans le monde mais aussi durable : un élevage rejette jusqu’à 100 fois moins de gaz à effet de serre qu’un élevage conventionnel. »
En cours de labellisation en agriculture biologique, Micronutris entend aussi engager des démarches pour obtenir la certification ISO 22000 afin d’élargir son marché.