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Le groupe Unicor, groupe coopératif agricole et agroalimentaire implanté dans le Massif Central, lance une marque éthique destinée à la GMS : L’Engagement Paysan. Cette nouvelle marque valorise les viandes de bœuf, de veau et d’agneau produites par les adhérents de la coopérative Unicor, et repose sur quatre grands piliers :

  • la qualité : Unicor met en valeur les races rustiques et locales (Aubrac, Salers, Limousine…) et des modes d’élevage vertueux, typiques des territoires de montagnes et semi-montagnes
  • la territorialité et la traçabilité : «L’Engagement Paysan » garantit des viandes provenant d’animaux élevés par des éleveurs coopérateurs dont les fermes sont situées principalement dans l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Par ailleurs, pour répondre aux exigences de transparence, un QR code sur la barquette permet d’obtenir des informations sur le produit : remonter jusqu’à l’éleveur, sa ferme, en apprendre plus sur son travail mais également suivre tout le circuit du produit.
  • la durabilité : l’impact environnemental et le bien-être animal font parties intégrantes des engagements de la marque. Les bovins engagés dans cette démarche vivent dans les estives et les pâturages au minimum six mois par an. Quant aux veaux, il s’agit de veaux fermiers nourris par leur mère et pouvant compléter leur alimentation de céréales et de fourrages sans restriction.
  • l’équité : la coopérative garantit un prix juste pour le consommateur et l’éleveur. Elle assure aux éleveurs une rémunération pérenne de par la prise en compte des coûts de production et la mise en place de contrat afin de garantir aux éleveurs une régularité des volumes. De plus, le moins d’intermédiaires possible permet d’assurer un prix accessible.

La marque arrivera dans les rayons de GMS en 2022 d’abord au niveau régional puis national.

Source : https://groupe-unicor.com/ ; https://www.lengagementpaysan-producteursresponsables.fr/