Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après l’Efsa, le 13 mai 2015.

Dans le cadre de l’évaluation de plusieurs allégations de santé, l’EFSA a validé le fondement scientifique de l’allégation « La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire » chez les enfants. 

La demande d’allégation a été déposée par VAB-Nutrition sous article 14 du Règlement n°1924/2006, c’est-à-dire les « allégations se rapportant au développement et à la santé infantiles ». En effet, il est déjà possible de dire que « La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire » chez l’adulte (article 13.1) ; le groupe scientifique NDA considère que le rôle de la vitamine D dans le fonctionnement du système immunitaire est effectif à tous les âges, y compris chez les enfants. Pour l’Efsa, le lien de cause à effet a bien été établi entre la vitamine D et le fonctionnement normal du système immunitaire chez les 3-18 ans. 

Si la Commission suit l’avis de l’Efsa, cette allégation devrait être prochainement inscrite par règlement sur le Registre UE des allégations de santé autorisées.