Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après efsa.europa.eu, 25 fév. 2015
A la demande de la CE, le panel NDA de l’Efsa a évalué la sécurité de l’huile raffinée de graines de grémil raffinée (Buglossoides arvensis (L.) I. M. Johnst) en tant que nouvel ingrédient, dans les aliments et les compléments alimentaires. Les principaux acides gras sont l’alpha-linolénique (ALA), stéaridonique (SDA), le linoléique, ainsi que de plus petites quantités d’acide oléique, gamma-linolénique (GLA) et d’acides gras saturés. La dose journalière estimée apporterait l’équivalent de 200 mg d’acide stéaridonique (SDA).
L’Efsa a jugé que l’ingrédient, dans les conditions d’utilisation envisagées, ne posait pas de problème de sécurité, notamment du point de vue des teneurs en acide érucique et alcaloïdes pyrrolizidiniques (substances indésirables qui avaient entraîné des demandes d’informations complémentaires au cours du processus d’évaluation).
Référence :
EFSA Panel on Dietetic Products, Nutrition and Allergies (NDA). Scientific Opinion on the safety of refined Buglossoides oil as a novel food ingredient. Adopted: 05 February 2015. Published: 25 February 2015EFSA-Q-2014-00444. EFSA Journal 2015;13(2):4029 [21 pp.].