Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après l'EFSA, le 15 mai 2018
L’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA, EFSA en anglais) s’appuie sur l’expertise de scientifiques européens de tous horizons pour délivrer les avis qui serviront de base à la réglementation communautaire. Pour renouveler ses 10 comités d’experts, l’EFSA a lancé un vaste appel à candidatures l’été dernier, qui a abouti à plus de 1000 candidatures de scientifiques et 170 experts retenus.
Parmi ces experts, 17 % sont affiliés à des organismes nationaux d’évaluation des risques (comme l’Anses), 29 % à d’autres instituts de recherche publics et 44 % sont issus de diverses universités européenne. Le taux de renouvellement est important : plus d’un tiers des experts n’ont jamais été membre d’un groupe scientifique de l’EFSA auparavant. Les liens vers les CV et déclarations d’intérêts de tous les membres des groupes scientifiques sont disponibles en ligne.
Le Groupe scientifique sur la nutrition, les nouveaux aliments et les allergènes alimentaires (NDA) a été réduit, passant de 21 à 16 experts, parmi lesquels les nouveaux venus français Dr Alexandre Maciuk (Anses) et Dr Franck Thies (Université d’Aberdeen – UK) ainsi que le Pr Dominique Turck, actuel président du groupe NDA. Suite au renouvellement des groupes scientifiques de l’EFSA en 2018, le groupe NDA reprendra l’évaluation des sources de nutriments ajoutés aux aliments jusqu’à présent assurée par l’actuel groupe ANS (additifs alimentaires).
L’ensemble de ces groupes nouvellement constitués prendront leurs fonctions à partir du 1er juillet 2018, pour un mandat d’une durée de 3 ans.