Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après le site de l’EFSA, 1er oct 2009

L’EFSA vient de publier sa 1ère série d’avis scientifiques relatifs aux allégations de santé fonctionnelles génériques, dont la liste a été établie par les États membres et la Commission européenne. Les experts du panel NDA ont évalué les preuves scientifiques pour 523 allégations de santé, concernant plus de 200 aliments et composants alimentaires, tels que vitamines et minéraux, fibres, matières grasses, glucides, probiotiques et plantes.

Pour un tiers des allégations environ, les résultats des évaluations sont positifs, les preuves scientifiques pour les étayer ayant été jugées suffisantes. Dans ce groupe, on retrouve principalement les allégations qui concernent les fonctions des vitamines et des minéraux, les fibres alimentaires, les acides gras et les chewing-gums sans sucre. La moitié des allégations ayant reçu un avis défavorable présentait un manque d’information concernant la substance concernée (bactéries probiotiques, substances botaniques en particulier).

Le 6 octobre, l’EFSA organisera une réunion avec des experts des EM et de la CE à Bruxelles afin de discuter de l’évaluation des allégations de santé fonctionnelles. Une note d’information préparée en vue d’un dialogue lors de la réunion explique l’approche adoptée par l’EFSA pour évaluer ces allégations.

Parallèlement le panel NDA poursuit son travail d’évaluation afin d’adopter et publier les avis scientifiques relatifs aux allégations de la liste encore en attente. L’EFSA collabore avec la CE en vue de définir un calendrier plus précis pour l’achèvement des travaux.

Pour en savoir plus : [url@http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_article13.htm#art13]www.efsa.europa.eu[/url]