Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après efsa.europa.eu, 22 juin 2017

L’EFSA a publié un nouveau document d’orientation sur l’allergénicité afin de renforcer l’évaluation des risques associés aux plantes génétiquement modifiées (GM). Il prend en compte les développements scientifiques et réglementaires les plus récents, en complément des recommandations figurant dans les orientations et les règlementations existantes. Les nouvelles orientations portent sur trois domaines en particulier :

Les réactions immunitaires indésirables à médiation non IgE comprennent un large groupe de maladies, survenant principalement pendant l’enfance. La maladie cœliaque est actuellement la maladie la mieux caractérisée et, par conséquent, la seule maladie de ce type couverte par le document. Le document d’orientation fournit des conseils détaillés sur la façon d’évaluer le risque associé à de nouvelles protéines dans les plantes GM provoquant la maladie cœliaque.

Les tests de digestibilité in vitro fournissent des informations précieuses sur la façon dont une protéine nouvellement créée dans une plante GM se comporte pendant la digestion, et constituent un volet important de l’évaluation globale de la sécurité. Le nouveau document suggère des affinements dans la façon dont les tests in vitro actuels sont menés et propose d’évaluer leur valeur ajoutée pendant une période intermédiaire de deux ans.

L’évaluation de l’allergénicité endogène vise à s’assurer que la modification génétique n’affecte pas les niveaux d’allergènes existants dans la plante GM par rapport à son équivalent conventionnel. Le document d’orientation fournit des informations supplémentaires détaillées sur la façon de répondre à cette exigence.

La publication de ce document constitue l’aboutissement d’un projet pilote de 2 ans. L’objectif de l’EFSA était d’accroître l’implication des parties prenantes dans ses processus scientifiques dans le cadre de l’initiative Open EFSA. Un groupe de discussion de 8 membres a joué le rôle d’organe consultatif tout au long de l’élaboration du document. Toutes les parties concernées ont convenu des avantages de cette approche inclusive pour le processus scientifique.


Documents de référence : Guidance on allergenicity assessment of genetically modified plantset Outcome of the public consultation on the draft guidance on allergenicity assessment of genetically modified plants