Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Le rapport annuel 2020 de l’Efsa sur l’évaluation du niveau de résidus de pesticides dans les aliments en Union Européenne, en Islande et en Norvège a été publié le 30 mars. Ce travail s’inscrit dans le cadre du règlement (CE) N° 396/2005 qui mandate l’Efsa pour établir des bilans annuels sur les résidus de pesticides dans les aliments.
Les données collectées sont basées à la fois sur les résultats des contrôles officiels menés par chaque autorité nationale et sur des données complémentaires issues d’un programme de contrôle coordonné au niveau européen (EU MACP) qui se base sur une méthodologie d’échantillonnage aléatoire.
Ainsi, plus de 88 000 échantillons d’aliments ont été analysés en UE en 2020, et pas uniquement des produits bruts puisque 9,7% des échantillons concernaient des aliments considérés comme transformés. Les résultats montrent que :
- 94,9% des échantillons issus des contrôles par les Etats Membres sont conformes aux limites maximales en résidus (LMR), 5,1% dépassent ces seuils et 3,6% sont non-conformes (dépassement de la LMR après prise en compte de l’incertitude de mesure)
- 98,2% des échantillons du EU MACP sont conformes, 1,7% dépassent les seuils réglementaires et 0,9% sont non-conformes.
Globalement, les résultats montrent une augmentation moyenne du nombre d’échantillons dépassant les LMR de 1,7% en 2017 à 2,1% en 2020.
Les catégories de produits pour lesquelles une augmentation du taux de dépassement des LMR a été constatée entre l’enquête de 2014, de 2017 et celle de 2020 sont : le riz, les oranges, les poires et le gras de volaille.
Avec ces résultats, l’Efsa est en mesure de déterminer le niveau de risque aigu et chronique pour la santé des consommateurs en s’appuyant sur des données d’exposition alimentaire pour chaque catégorie alimentaire et sur les seuils considérés comme acceptables et sans risque pour la santé (valeur guide fondée sur santé). L’agence conclue ainsi que l’exposition aux pesticides, pour lesquels des seuils de sécurité sont établis, est peu susceptible de présenter un risque pour la santé des consommateurs en UE.
De plus, dans les cas où l’exposition par voie alimentaire pour une combinaison substance/produit spécifique dépassait la valeur guide fondée sur la santé, et pour les pesticides pour lesquels aucune valeur guide fondée sur la santé n’a pu être établie, les autorités compétentes ont pris des mesures correctives appropriées et proportionnées pour faire face aux risques potentiels pour les consommateurs.
Des focus sur certaines catégories de denrées alimentaires sont faits, notamment sur les produits biologies et l’alimentation infantile.
Pour les produits biologiques :
- 5 783 échantillons ont été analysés
- 80,1% ne contenaient pas de résidus quantifiables
- 18,4% contenaient des résidus de pesticides ≤ LMR
- 1,5% contenaient des résidus de pesticides > LMR dont 0,6% non conformes.
Le rapport mentionne également que plusieurs pesticides non autorisés dans l’agriculture biologique ont été retrouvés. Toutefois, en comparaison aux aliments conventionnels, les aliments biologiques sont moins susceptibles de dépasser les limites autorisées.
Pour les aliments infantiles :
- 1 641 échantillons ont été analysés
- 91,7% ne contenaient pas de résidus quantifiables
- 6,5% contenaient des résidus de pesticides ≤ LMR
- 1,7% contenaient des résidus de pesticides > LMR dont 0,1% non conformes.
L’EFSA indique que ce rapport est utilisé par la Commission européenne et les Etats membres pour décider des priorités de contrôle des denrées alimentaires, des couples substances/produits, et ainsi construire leurs programmes de contrôle.
Source : Pesticides in food: latest report published – Efsa – 30 March 2022
Crédit photo : Image par Erich Westendarp de Pixabay