Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’évaluation de la sécurité des arômes pour un usage dans les aliments fait partie des missions de l’EFSA. Comme pour tous les produits dont elle a charge de l’évaluation des risques, l’EFSA publie des lignes directrices pour expliciter ses attentes auprès des opérateurs souhaitant mettre sur le marché un nouvel arôme. Les précédentes lignes directrices remontaient à 2010 ; elles avaient été mises à jour en 2021, pour intégrer le règlement sur la transparence.
La présente mise à jour concerne tout particulièrement des aspects scientifiques, introduisant de nouvelles exigences pour les opérateurs. Comme le souligne l’EFSA, les travaux engagés par le JECFA au milieu des années 2010 sur la toxicité des arômes sont désormais intégrés dans les exigences de l’EFSA. Les protocoles d’études de toxicité sont plus détaillés, selon le type d’arôme auquel l’EFSA a affaire. Enfin, l’EFSA intègre explicitement dans ces lignes directrices les nouvelles exigences liées aux nanomatériaux : désormais, tous les nouveaux arômes sont par défaut suspectés de contenir une fraction sous forme nanoparticulaire. Il convient donc aux opérateurs de démontrer que ce n’est pas le cas ; et si c’est le cas, suivre une approche spécifique pour l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux, telle que définie par l’EFSA en août 2021.
Ces nouvelles lignes directrices sont applicables aux dossiers soumis à partir du 22 décembre 2022.
Scientific Guidance on the data required for the risk assessment of flavourings to be used in or on foods
Lien (open access) : https://doi.org/10.2903/j.efsa.2022.7673
Public consultation on the draft scientific guidance on the data required for the risk assessment of flavourings to be used in or on foods
Lien (open access) : https://doi.org/10.2903/sp.efsa.2022.EN-7669