Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après l’avis EFSA du 10 nov. 2010
Le panel ANS de l’EFSA vient de rendre un avis concernant la réévaluation de la sécurité du chrome III en tant qu’additif à but nutritionnel dans les aliments destinés à une alimentation particulière, les aliments enrichis et les compléments alimentaires.
Les évaluations les plus récentes ont montré des divergences dans les résultats des études sur la génotoxicité, ce pourquoi le panel s’est davantage attaché à cet aspect. L’une des formes du chrome, le picolinate, est particulièrement mise en question.
Les conclusions des experts vont finalement dans le sens d’une non-toxicité du chrome III en deçà d’un apport supplémentaire de 250 ug/j (dose initialement proposée par l’OMS) :
- un apport supplémentaire maximal de 250 ug/j reste du même ordre de grandeur qu’un apport alimentaire « normal »,
- in vitro, le chrome III est génotoxique à de hautes concentrations, mais cet effet n’est pas observé dans les études in vivo,
- le chrome III n’est pas carcinogène,
- il y a une grande marge de sécurité entre un apport journalier de 250 ug/j (soit 4,1 ug/j/kg PC pour un adulte de 60 kg) et la NOAEL estimée à 6100 mg/j/kg PC.
Source : Scientific Opinion on the safety of trivalent chromium as a nutrient added for nutritional purposes to foodstuffs for particular nutritional uses and foods intended for the general population (including food supplements). Adopted on Nov. 10, 2010. Question nº: EFSA-Q-2009-00870. http://www.efsa.europa.eu/