Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après l’EFSA, 27 juillet 2012
Une consommation supplémentaire quotidienne de 5g d’acides gras oméga-3 à longue chaîne (présents dans des aliments tels que le poisson, le lait, les algues marines cultivées…) ne comporte aucun risque pour la population générale. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue le groupe NDA de l’EFSA après avoir examiné les données sur les effets nocifs potentiels pour la santé d’une consommation excessive de ces acides gras.
Il a été constaté que la consommation de ces acides gras était largement inférieure à 5g par jour parmi la population européenne : les adultes en consomment en moyenne 400 à 500mg par jour, les enfants environ 320mg. Parmi les grands consommateurs de poissons gras ou les consommateurs de suppléments, les doses peuvent atteindre 2700mg par jour chez l’adulte et 600mg par jour chez l’enfant.
L’EFSA a réalisé plusieurs évaluations scientifiques d’allégations de santé liées aux bienfaits de ces acides gras. Le groupe NDA a estimé qu’il était nécessaire de consommer entre 2 et 4g d’EPA et de DHA par jour pour obtenir les effets allégués concernant la réduction de la pression sanguine et des niveaux de triglycérides, et qu’une consommation quotidienne de 250mg était suffisante pour le maintien d’une fonction cardiaque normale. Par ailleurs, dans ses travaux sur les valeurs nutritionnelles de référence, le groupe a conclu qu’un apport de 250mg par jour était recommandé pour le maintien de la bonne santé cardiovasculaire générale chez l’adulte et l’enfant en bonne santé.
Pour en savoir plus, CLIQUER ICI.