Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Je m’identifie
Créer mon compte
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Sylvanie Séret. D’après www.efsa.europa.eu, le 21 avril 2010.
Dans le cadre de sa réévaluation en cours de tous les additifs alimentaires dont l’utilisation est autorisée dans l’Union européenne, le groupe d’experts de l’EFSA en charge des additifs alimentaires a adopté des avis scientifiques sur trois colorants alimentaires.
Le colorant noir brillant BN (E 151), utilisé notamment dans les boissons gazeuses, produits de boulangerie et desserts, ne présente pas de risque particulier. En ce sens, le panel ANS confirme la dose journalière acceptable (DJA) de 5mg/kg de poids corporel (PC) établie par le Comité scientifique de l’alimentation humaine en 1984.
En revanche, le colorant brun HT (E 155), qui peut également être utilisé dans des boissons gazeuses, des produits de boulangerie et des confiseries mais aussi dans des sauces, des assaisonnements et des marinades, présente des effets indésirables chez l’animal. Par conséquent, le panel ANS a réduit de moitié la DJA existante pour l’abaisser à 1,5 mg/kg de PC.
Enfin, le groupe scientifique n’a pas pu parvenir à une conclusion quant à la sécurité du colorant brun FK (E 154) utilisé uniquement pour les harengs, en raison de limites significatives concernant la disponibilité des données toxicologiques.
En novembre dernier, l’EFSA avait déjà évalué 6 colorants alimentaires. Deux nouvelles évaluations sont prévues pour juin 2010 et ceci devrait se poursuivre pour une trentaine de colorants utilisés dans les denrées alimentaires.
Pour consulter les 3 avis scientifiques, cliquez sur les liens suivants : E151, E155, E154.