Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le communiqué de l’EFSA du 9 nov. 2010
Les experts scientifiques de l’EFSA ont achevé la 1ère phase d’un examen complet de la sécurité de 2 067 substances aromatiques utilisées dans l’UE. Sur la base des travaux de l’EFSA, la CE dressera une liste des substances aromatiques qui pourront continuer à être utilisées au sein de l’UE.
Le groupe scientifique de l’EFSA sur les arômes (groupe CEF) a estimé que la majorité des substances aromatiques examinées (1 667) ne devaient susciter aucune inquiétude en termes de sécurité. Le groupe a en revanche invité les fabricants de substances aromatiques à fournir des données complémentaires pour près de 400 substances afin de lui permettre de finaliser ses évaluations. L’EFSA réévaluera ces substances aussitôt que ces données lui seront parvenues.
Le président du groupe CEF, Klaus-Dieter Jany, a déclaré : «Il s’agit là d’une réalisation majeure en termes de protection des consommateurs. Pour la 1ère fois, la sécurité de toutes les substances aromatiques actuellement disponibles dans l’UE a fait l’objet d’une évaluation indépendante au niveau européen, sur la base des données scientifiques disponibles les plus récentes et conformément aux mêmes critères rigoureux.»
L’EFSA commencera également à évaluer des demandes d’autorisation pour de nouveaux arômes, sur la base de nouvelles lignes directrices finalisées suite à une consultation en ligne ainsi qu’un atelier organisé avec les parties intéressées. L’EFSA développe aussi actuellement une base de données sur la sécurité des substances aromatiques qui sera consultable en ligne.