Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Par Marie Déniel. D’après www.efsa.europa.eu, le 22 oct. 2008
Une 2ème allégation relevant de l’article 14 (règlement CE n°1924/2006) relative à la croissance et la santé de l’enfant vient d’être acceptée par l’EFSA. L’Association de la Transformation Laitière Française (ATLA) a en effet demandé l’évaluation de l’allégation « la vitamine D est essentielle à la croissance osseuse ».
L’EFSA considère que la vitamine D faisant l’objet de cette allégation est suffisamment caractérisée et que la population cible (enfants âgés de 3 à 18 ans) est justifiée.
Par ailleurs, d’après la revue bibliographique (19 études pertinentes), l’EFSA conclut qu’une relation de cause à effet existe entre l’apport de vitamine D, la croissance et le développement osseux de l’enfant et de l’adolescent.
Après évaluation, l’EFSA a donc rendu un avis favorable sur l’utilisation de l’allégation suivante : « la vitamine D est nécessaire pour une croissance normale et le développement osseux de l’enfant », à condition que le produit allégué soit au moins source de vitamine D. L’EFSA rappelle que les niveaux d’apports de sécurité fixés pour la vitamine D sont de 25 mg/jour pour les enfants de 10 ans ou moins, et de 50 mg/jour pour les enfants de 11 ans et plus.
EN TANT QU’ABONNE A L’ESPACE-PRO, [url@http://www.nutrinov.net/upload/veille_reg/2008/Avis_EFSA_art14_vitamine_D_et_croissance_osseuse.pdf]CLIQUEZ ICI[/url] POUR EN SAVOIR PLUS