Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Carine DION. D’après Neuropsychopharmacology (2018)
Le glutamate libre, une substance liée au goût umami des aliments, remplit un certain nombre de fonctions physiologiques en relation avec l’équilibre énergétique. Des études expérimentales antérieures ont montré que la consommation d’un bouillon ou d’une soupe additionnée de glutamate monosodique (MSG) avant un repas peut diminuer l’appétit et l’apport alimentaire ; cela se voit en particulier chez les femmes qui ont tendance à trop manger et à prendre du poids.
L’étude de Magerowski et al. (2018) examine les possibles mécanismes neurocognitifs liés à cet effet. L’évaluation des changements après la prise d’un bouillon de poulet avec ou sans MSG ajouté (MSG+ / MSG-) a été réalisé sur un échantillon de 41 jeunes femmes en bonne santé.
Les résultats montrent une amélioration des paramètres clés liés au contrôle inhibiteur alimentaire après la prise du bouillon MSG+, en particulier chez les sujets ayant des niveaux élevés de désinhibition alimentaire. Ces derniers ont également montré une consommation plus faible de graisses saturées pendant le repas. De plus, la consommation du bouillon MSG+ réduit le temps de fixation (visuelle) des plats au moment des repas, et augmente l’engagement d’une région du cerveau dans le cortex préfrontal dorsolatéral gauche, zone associée à un self-control réussi lors de la prise de décisions alimentaires.
Ces résultats préliminaires suggèrent un effet du glutamate dans le processus cognitif supportant un comportement alimentaire sain et de bon choix de nourriture.
Magerowski G, Giacona G, Patriarca L, Papadopoulos K, Garza-Naveda P, Radziejowska J, Alonso-Alonso M. Neurocognitive effects of umami: association with eating behavior and food choice. Neuropsychopharmacology. 2018 Mar 30.