Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Les bénéfices de la consommation de noix sur la santé ont déjà fait l’objet de plusieurs études, que ce soit sur les maladies cardiovasculaires ou la fonction cognitive. En revanche, les études sur les effets de la consommation de noix sur l’obésité sont plus rares, notamment pour les adolescents en surpoids ou obèses.

L’hypothèse de départ de ce travail est que l’incorporation de graines et de noix dans le régime alimentaire permettrait d’améliorer le contrôle du poids d’adolescents obèses.

Pour vérifier cette hypothèse, les auteurs se sont appuyés sur des données issues d’un programme de recherche américain appelé NHANES. Ils ont utilisé les données de 5511 adolescents recueillies entre 2003 et 2018. Environ 30% de ces sujets étaient en surpoids ou obèses et ils avaient entre 12 et 19 ans.
Les différents type de noix et de graines étaient répartis comme ci-dessous :

  • Cacahuètes : entières, farine ou beurre de cacahuète
  • Fruits à coques : amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, pistaches ou noix
  • Graines : graines de colza, citrouille, sésame, tournesol ou courges
  • Autres sources : purée d’amandes, pâte d’amandes, purée de noix de cajou, châtaignes, purée de sésame, pâte de sésame

Les adolescents étaient ensuite répartis en quartile selon leur consommation de graines et noix. Les résultats ont montré qu’il y avait une tendance, non-significative, à une association négative entre la quantité de noix et graines consommées et le risque d’être en surpoids ou obèse. Il y avait aussi des variations de risque selon l’âge, le revenu du foyer et la circonférence à la taille.

En conclusion, une consommation plus élevée de noix et de graines était associée à une diminution de la prévalence de l’obésité chez les adolescentes et il existait un effet protecteur sur la prise de poids des adolescents masculins pour une quantité inférieure à 76,9 g/jour.

Il faut noter que c’est une étude transversale qui ne permet pas de suivre la consommation des sujets et que les résultats ne sont pas tous significatifs. Plus d’études seraient nécessaires pour mieux identifier les bénéfices de cette consommation.

 

« Nuts and seeds consumption impact on adolescent obesity: sex-specific associations from 2003 to 2018 National Health and Nutrition Examination Survey »

Article publié le 14 février 2024 dans International Journal of Food Sciences and Nutrition

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.1080/09637486.2024.2314682

Photos d’illustration issues des banques d’images Pexels et Pixabay