Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Accompagner et guider le consommateur vers un mode de consommation plus durable est un souhait formulé par les membres de la convention citoyenne. Ils souhaitent rendre obligatoire l’affichage d’une note environnementale sur les produits alimentaires.
Pour le moment, ce sont quelques acteurs du secteur alimentaire (Yuka, Open Food Facts, Marmiton…) qui ont déployé depuis le 7 janvier 2021, un score environnemental : l’Eco-Score. Sur le même principe que le Nutri-Score, l’Eco-Score donne une note de A (impact environnemental faible) à E (impact environnemental élevé), et un code couleur du vert au rouge.
Le calcul de l’Eco-Score s’appuie sur l’Analyse du Cycle de Vie (AVC) du produit, issue de la base Agribalyse, une base de données publique créée par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui évalue les impacts environnementaux de 2 500 catégories de produits. Un système de malus/bonus vient compléter la note :
- Le système de production ;
- La provenance des ingrédients ;
- La politique environnementale des pays producteurs ;
- La recyclabilité/circularité de l’emballage ;
- La biodiversité et les espèces menacées.
A ce jour, l’Eco-Score a été calculé sur 240 000 produits alimentaires en France et disponible sur plusieurs applications et produits à marque du site La Fourche.
–