Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’OMS estime que les troubles dépressifs touchent environ 5% de la population adulte mondiale et ce chiffre est en augmentation constante. Les anti-dépresseurs peuvent avoir des effets secondaires sérieux et leurs effets peuvent varier.

Le vinaigre est une boisson fermentée composée d’acide acétique et utilisée depuis des millénaires. Sa consommation a été associée favorablement au contrôle de la glycémie, au risque de développer des maladies cardiovasculaires et une réduction de l’adiposité. Il a déjà été montré que le vinaigre pouvait, via une modification du métabolisme du tryptophane et une augmentation de la production de sérotonine, améliorer les symptômes dépressifs chez des adultes.

Ainsi, l’hypothèse des auteurs était qu’une ingestion quotidienne de vinaigre de vin pourrait diminuer les symptômes de dépression après quatre semaines comparée à un traitement contrôle chez des adultes en surpoids.

Pour tenter de confirmer cette hypothèse, un essai randomisé contrôlé a été mis en place. 28 adultes en surpoids (IMC compris entre 25 et 40 kg/m²) ont été recrutés. Pendant 4 semaines, ils devaient consommer du vinaigre de vin (30 mL/jour) ou une tablette de vinaigre comme contrôle. Les 30 mL quotidiens représentaient l’équivalent de 2,95 g d’acide acétique et ils devaient être consommés en deux fois, dilués dans de l’eau, avant un repas. Pour le groupe contrôle, les tablettes de vinaigre contenaient 22,5 mg d’acide acétique, ce qui correspond à une dose inactive. Au début de l’intervention et au terme des quatre semaines, des questionnaires de santé mentale étaient remplis par les volontaires et des prélèvements sanguins étaient effectués.

Les résultats ont montré qu’une supplémentation en vinaigre liquide entraînait une diminution des scores de santé mentale comparée aux scores de base. Les analyses métaboliques ont montré que l’ingestion de vinaigre affectait notamment le métabolisme du nicotinamide. Or, il a déjà été montré que l’ingestion de nicotinamide pouvait améliorer les troubles dépressifs et que ce composé était directement lié aux troubles bipolaires. Il est possible que l’effet bénéfique de l’acide acétique passe par le métabolisme de NAD+ et par une augmentation de l’activité de SIRT1 et des PARPs qui sont associés à une l’intégrité cellulaire dans le cerveau.  

En conclusion, une supplémentation en vinaigre pendant un mois peut améliorer les symptômes dépressifs d’adultes en surpoids. Ce changement pourrait être lié à des altérations du métabolisme de la niacine (vitamine B3) dont le nicotinamide est un dérivé. Si ces résultats sont intéressants, des études supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes et les voies de signalisation impliquées.

 

« Daily Vinegar Ingestion Improves Depression and Enhances Niacin Metabolism in Overweight Adults: A Randomized Controlled Trial »

Article publié le 18 juillet 2024 dans Nutrients

Lien (article en accès libre) : doi.org/10.3390/nu16142305

Photo d’illustration issue de la base de données Pixabay