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Amine EL-ORCHE. D’après Cell Metabolism, juillet 2016

Le sucralose est un édulcorant utilisé dans de nombreux produits alimentaires. Il apporte un goût sucré sans contenu calorique. D’après les résultats d’une étude récente, il pourrait stimuler l’appétit et la consommation.

Les auteurs de cette étude ont en effet relevé une augmentation de la prise alimentaire (jusqu’à + 30 %) quelques jours après l’ajout de sucralose au régime alimentaire des modèles animaux (drosophile et souris). Cet effet résulterait selon eux de l’activation du système insulinémique activant à son tour plusieurs neuromédiateurs :

  • d’abord l’octopamine et la dopamine (neurotransmetteurs impliqués dans les voies de récompense gustative) ;
  • puis le neuropeptide F (puissant stimulateur de l’appétit, apparenté au neuropeptide P chez l’Homme). L’effet de ce dernier passe par la stimulation de récepteurs gustatifs (Gr64f+), dont la perception du goût sucré est accentuée en présence de sucralose.

L’addition de sorbitol (un glucide sans goût sucré mais présentant un apport calorique) au régime annule l’effet du sucralose sur la prise alimentaire, suggérant ainsi que c’est le déséquilibre généré par le goût sucré en l’absence d’apport calorique du sucralose qui est à l’origine de son effet orexigène (stimulateur d’appétit).

En conclusion, les résultats de cette étude montrent que l’illusion d’un apport calorique véhiculée par le goût sucré du sucralose conduit (via l’activation de circuits neuronaux) à une augmentation de l’appétit, de la perception du goût sucré et de la prise alimentaire, chez les 2 modèles animaux.

Référence : Wang, Q. P., Lin, Y. Q., Zhang, L., Wilson, Y. A., Oyston, L. J., Cotterell, J., … & Browman, D. T. (2016). Sucralose Promotes Food Intake through NPY and a Neuronal Fasting Response. Cell Metabolism, 24(1), 75-90. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27411010