Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min



 
Cantine
Yan Krukov

 

 

La loi Egalim impose à toute la restauration scolaire publique ou privée, de la maternelle au lycée, au moins un menu végétarien par semaine depuis le 1 er novembre 2019. D’abord mené à titre expérimental pendant 2 ans, cette mesure a été pérennisée en avril 2021 dans le cadre de la loi Climat.

 

Christophe Hébert, le président d’Agores estime que « d’un point de vue pédagogique l’Etat n’a pas pris la mesure de la démarche » il insiste sur l’importance de la végétalisation et la diversification de l’alimentation, qui a un impact sur l’environnement et la santé, mais il remonte un accompagnement insuffisant sur le terrain pour les professionnels de la restauration. Marie-Cécile Rollin la directrice de Restau’Co confirme que « les chefs doivent avoir le temps de développer des recettes et de s’adapter au gout des convives pour éviter le gaspillage. ».

 

Les premiers résultats de l’évaluation de l’expérimentation du menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire reste encourageant. Le conseil général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces ruraux a rendu, le 15 juin, son rapport dans lequel il recommande toutefois la nécessité de prendre en compte les difficultés du terrain. IL est noté qu’il faut faciliter l’approvisionnement en produits végétaux de qualité et privilégier le fait maison et former et accompagner les chefs (source : https://agriculture.gouv.fr/evaluation-de-lexperimentation-dun-menu-vegetarien-hebdomadaire-en-restauration-collective-0).

 

Source : Néorestauration Hors-série – Septembre 2021 (p. 24)