Temps estimé - 3 min

Chaque mois, Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit. Cette fois, Guénaelle Diler, cheffe de projets R&D scientifiques, présente les galettes végétales de Nudj. 

Les deux frères fondateurs de Nudj ont décidé de mettre en avant un végétal peu connu en France : le fruit du jacquier. Il s’agit du plus gros fruit comestible du monde (2 à 20 kg) et il pousse dans de nombreuses régions d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. La société Nudj l’a valorisé dans des galettes végétales qui en renferment 65 %.

La chair de ce fruit, qui représente 30 % de son poids, offre plusieurs avantages. Du point de vue nutritionnel, elle est riche en glucides, en fibres, en vitamines et en minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium, fer, vitamine A, thiamine, riboflavine et vitamine C). Elle contient peu de lipides et son utilisation semble particulièrement adaptée à la réalisation de substitut de viande. En effet, elle présente une texture fibreuse qui confère à la fois de la mâche et une certaine jutosité. Sa saveur, peu prononcée à un stade de maturité précoce, en fait une toile neutre idéale pour diverses déclinaisons.

La chair n’est pas la seule partie valorisée du jacquier puisque ses graines sont une riche source de protéines, de fibres alimentaires, de minéraux (manganèse, magnésium, potassium, calcium) et d’amidon. Ce dernier possède une teneur élevée en amylose (22 à 38 %), ce qui en fait un amidon résistant et peu digestible. Il présente également des propriétés fonctionnelles intéressantes et peut être utilisé comme agent gélifiant et stabilisant dans les produits alimentaires.

Liste des ingrédients : Fruit du jacquier (64,9%), chapelure, poivron, levure, épices, huile de tournesol, vinaigre, oignon, sel, ail, piment.