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Chaque mois, Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit. Cette fois, Eline Brustlein, cheffe de projets R&D nutrition et affaites scientifique, présente les biscuits de la marque Mioum.
La marque Mioum, originaire du sud de la France, fait son arrivée sur le marché des biscuits en proposant une alternative plus saine aux traditionnels cookies en intégrant une purée de haricots blancs dans ses créations.
Les haricots blancs, faisant partie de la famille des légumineuses, connaissent un regain d’intérêt pour leurs nombreuses qualités nutritionnelles et leur contribution à une agriculture durable. En utilisant cette solution comme substitut partiel à la matière grasse, souvent du beurre, Mioum parvient à réduire significativement la teneur en matières grasses de ses cookies, tout en maintenant leur texture et leur saveur.
Contrairement aux idées reçues, l’ajout de purée de haricots blancs n’altère pas le goût, car cette légumineuse est assez neutre en saveur. En revanche, elle contribue à la texture sableuse et tendre des biscuits. En effet, une fois réduits en purée et mélangés à la pâte à cookies, les haricots blancs peuvent interagir avec la farine pour former une texture friable et moelleuse, tout en retenant l’humidité nécessaire à une bonne cuisson.
Sur le plan nutritionnel, cette innovation permet également d’augmenter la teneur en fibres des cookies, de réduire les graisses, le cholestérol et les calories, offrant ainsi une option plus équilibrée pour les consommateurs soucieux de leur santé. De plus, avec 30 % de sucre en moins par rapport aux cookies traditionnels, un Nutri-Score B et une composition sans huile de palme, les produits Mioum se positionnent comme une alternative plus saine aux biscuits classiques.