Temps estimé - 4 min
Chaque mois, Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit. Cette fois, Eline Brustlein, cheffe de projets R&D et Scientifiques, présente les mochis glacés bio de la marque YA.
D’origine asiatique, les mochis sont une préparation à base de riz gluant contenant traditionnellement un cœur de pâte de haricot sucrée. Aujourd’hui, tout un univers s’est créé autour de ces pâtisseries avec des déclinaisons sucrées ou salées pouvant être parfois glacées et avec de multiples aromatiques possibles.
La marque YA développée par la société Biogroupe est spécialisée dans les desserts végétaux à base d’amande, de coco, de riz ou d’avoine. Récemment, elle a lancé une gamme de mochis glacés biologiques, fabriqués en Bretagne. Trois parfums sont disponibles : mangue passion, vanille ou fraise. Tous sont élaborés sans lactose, sans arômes et sans conservateurs.
L’amidon de manioc pour résister à la congélation/décongélation
La liste d’ingrédients comprend de l’amidon de manioc autrement appelé amidon de tapioca. Obtenu à partir de racine de manioc, il est naturellement sans gluten et sans céréales. Cet amidon apporte une texture onctueuse et crémeuse tout en conservant le caractéristique aspect translucide du produit. Il se distingue de plus par son pouvoir épaississant à faible température et par sa bonne résistance à la congélation/décongélation. Une alternative à l’amidon de maïs souvent utilisée dans les préparations alimentaires.
Les mochis offerts par YA incluent de la farine de riz gluant pour obtenir la texture élastique caractéristique de ces spécialités japonaises. De plus, un amidon de riz est présent en surface du produit afin d’éviter l’adhérence aux doigts lorsque le produit est consommé.
Ingrédients : dessert végétal fermenté* 26,1 % (lait de coco* 98 %, amidon de manioc*, ferments), eau, sucre de canne blond*, sirop de glucose*, farine de riz* 8,3 %, amidon de riz gluant 3,3 %, sirop de maïs*, extrait de vanille Bourbon*, épaississants (farine de graines de caroube*, gomme de guar*).
*100 % des ingrédients d’origine agricole sont biologiques