Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Amine EL-ORCHE. D’après American Heart Association, mars 2017.
Pour établir un lien entre le régime sans gluten et le risque de diabète de type 2, des chercheurs ont suivi, pendant 30 ans, 200.000 personnes qui avaient opté pour ce régime. Ces sujets avaient suivi ce régime par conviction personnelle et non pour raison médicale. Ils ont répondu régulièrement à des questionnaires alimentaires qui leur étaient transmis tous les 2 à 4 ans.
Les résultats de cette étude récente n’ont pas encore été publiés mais ont été présentés lors du dernier congrès de la Fédération américaine de cardiologie (American Heart Association Meeting). Ils montrent que les personnes qui consommaient normalement et régulièrement du gluten (5,8 à 7,1 g/jour) sous forme de pain, pizzas, pâtes, céréales, etc., avaient moins de risque de développer un diabète de type 2. Le risque était plus faible d’environ 13 % dans le groupe des personnes consommant plus de 7 g de gluten comparé à celles dont la consommation était inférieure à 4 g.
Les auteurs de cette étude soulignent que “ces travaux viennent appuyer les avis de nutritionnistes qui alertent sur ces aliments sans gluten, moins nutritifs et aussi plus couteux”. Selon eux, les produits sans gluten transformés manquent en effet de fibres complètes et de nutriments (vitamines et minéraux), leur conférant ainsi un index glycémique très élevé.