Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans Public Health Nutrition, août 2009.

Existe-t-il un lien entre une alimentation méditerranéenne durant la grossesse et pendant l’enfance et le développement de l’asthme et d’allergies chez l’enfant ?
Cette revue tente de faire le point à partir d’études menées dans les pays Méditerranéens (Espagne, Grèce) et d’une étude Mexicaine.
Dans tous ces pays, un bénéfice du régime méditerranéen sur les symtômes de l’asthme et des rhinites allergiques est rapporté.
Le poisson, les fruits, les légumes, les oléagineux et les céréales pourraient être bénéfiques, tandis que la viande rouge, la margarine ou le « junk food » auraient l’effet inverse.

Deux études se sont concentrées sur l’alimentation durant la période prénatale.
La première est une étude de cohorte prospective espagnole qui a montré un effet protecteur du régime méditerranéen sur l’atopie à 6 ans. La seconde est une étude menée à Mexico et collectant les informations 6 ans après la grossesse, et mettant en évidence la même association.

Les études récentes suggèrent qu’une alimentation méditerranéenne adoptée précocement pourraient protéger contre l’asthme et l’atopie chez les enfants. De plus amples recherches sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes de cet effet protecteur et pour évaluer la meilleure fenêtre d’exposition.

Référence : Chatzi L, Kogevinas M. Prenatal and childhood Mediterranean diet and the development of asthma and allergies in children. Public Health Nutr. 2009 Sep;12(9A):1629-34