Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après the New England Journal of Medicine, le 25 février 2013.
Depuis quelques années, le régime méditerranéen et sa variante crétoise sont plébiscités par le monde de la nutrition pour leurs effets bénéfiques sur la santé en général et la santé cardiovasculaire en particulier. Le régime méditerranéen se distingue par une consommation élevée de fruits et légumes, de fruits secs, de céréales complètes, d’huile d’olive (au lieu de graisses animales) et de poisson (associé à très peu de viande). On pense également que la consommation modérée de vin rouge (1 verre par jour) peut faire partie de ce régime.
Une nouvelle étude menée par un groupe de recherche espagnol vient corroborer ces bénéfices du régime méditerranéen. Dans cette étude effectuée sur une population de 7 000 personnes à haut risque cardiovasculaire, les chercheurs ont établi 3 groupes soumis à trois régimes différents : un régime méditerranéen complété d’huile d’olive extra-vierge, un régime méditerranéen complété de diverses noix et un régime accompagné de conseils de réduction des lipides (contrôle). Après 5 ans de ces régimes, les résultats sur la santé sont les suivants : les personnes ayant suivi l’un des deux régimes méditerranéens ont 30 % de chances de moins de subir un accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde, crise cardiaque, décès causé par un problème cardiovasculaire) que le groupe contrôle.
Chez les personnes ayant un risque élevé de maladie cardiovasculaire, le régime méditerranéen semble donc avoir un effet protecteur vis-à-vis des principaux risques cardiovasculaires.
Référence : Estruch R. et al. Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet. N Engl J Med.2013 Feb 25.