Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Margaux Edet. D’après Food in action, le 18 janvier 2017.

L’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique) a publié un rapport faisant l’état des lieux de l’agriculture biologique en comparaison à l’agriculture conventionnelle. La comparaison s’est effectuée à partir de 280 études scientifiques en analysant les externalités de ces deux types d’agricultures. 

Du côté des externalités relatives à la santé humaine, le rapport indique que l’agriculture biologique réduit les risques d’intoxications aiguës par les pesticides et les bactéries résistantes aux antibiotiques. De plus, les aliments biologiques seraient susceptibles d’avoir une teneur plus faible en cadmium (élément toxique et écotoxique). Du point de vue nutritionnel, certains composants comme les antioxydants ou les oméga-3 sont présents en plus grande quantité dans les aliments issus de l’agriculture biologique cependant il n’est pas possible d’en déduire des effets spécifiques sur la santé, faute de preuves scientifiques. 

L’étude de cohorte BioNutrinet a néanmoins montré que chez les consommateurs réguliers d’aliments biologiques la proportion de problèmes d’obésité et de pathologies associées est moindre. Ces résultats sont à nuancer car la consommation de produits biologiques est à corréler avec un comportement et des modes de vie généralement plus sains. 

Pour en savoir plus : ITAB – Synthèse Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ?