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Anne-Sophie Malhère. D’après www.cordis.europa.eu, le 27 septembre 2012.
Comment interprétons-nous les informations nutritionnelles présentes sur les étiquettes des aliments et comment ces dernières influencent-elles notre comportement de consommateur ? Le projet CLYMBOL (« Role of health-related claims and symbols in consumer behaviour), financé à hauteur de 2,9 millions d’euros au titre du thème “Alimentation, agriculture, pêche et biotechnologies » du 7ème programme cadre de l’UE, se penche sur ces questions. Les allégations de santé et autres symboles sont censés aider les consommateurs à identifier les aliments les plus sains mais quel est réellement leur impact sur l’acte d’achat ? Les partenaires du projet CLYMBOL développeront un ensemble de méthodologies pour obtenir des indications sur les effets des informations nutritionnelles sur les tendances d’achat et de consommation. Ils évalueront les données les plus récentes issues d’études comportementales et cognitives menées à l’échelle européenne, d’expériences en grandes surfaces et d’analyses démographiques. Coordonné par l’EUFIC (Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation), le consortium CLYMBOL intègre des experts du Danemark, d’Allemagne, d’Espagne, des Pays-Bas, de Slovénie, de Suède et du Royaume-Uni.