Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marine Ducreux. D’après un article publié par l’Inra, octobre 2013.
Desirable est un projet de recherche publique sélectionné par l’Agence Nationale de la recherche dans le cadre de l’appel à projets Alimentation Durable 2012. Depuis janvier 2013, 5 laboratoires Inra participent à Desirable, projet de recherche de 4 ans avec un budget s’élevant à 990 000 €, pour imaginer l’ento-raffinerie de demain. Il a pour objectif d’évaluer la performance de la larve de mouche soldat et du ver de farine pour l’alimentation animale comme celle des poissons et volailles, qui s’alimentent d’insectes à l’état naturel. Cet outil éco-industriel combine l’élevage de larves d’insectes sélectionnées et leur transformation en ingrédients à haute valeur ajoutée pour alimenter les animaux d’élevage.
« Nous devons tout imaginer ! Une matière première durable en grande quantité – comme les déchets des industries agro-alimentaires ou de l’agriculture actuellement non valorisés – qui alimentera les mouches. Des conditions de cultures économiquement viables, la formulation d’une farine optimale qui entrera dans les repas des poissons ou des poulets. Le bilan environnemental de ce nouvel élevage. Jusqu’à la réaction des consommateurs ! » explique Samir Mezdour coordinateur du projet.
Dans ce projet, des laboratoires de l’Inra étudient les caractéristiques nutritives et physicochimiques des farines d’insectes et leur impact sur la croissance des animaux. Une autre équipe se penche sur l’analyse sensorielle et l’appétence de ces farines pour les animaux. Enfin un autre volet de recherche porte sur l’acceptabilité des Occidentaux à consommer des insectes.