Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Une récente étude a démontré que les programmes de littératie alimentaire, tels que le programme « Food Sensations for Adults » (FSA), peuvent améliorer la qualité de l’alimentation et réduire le risque de développer des maladies non transmissibles liées à l’alimentation chez les adultes. Cette étude, menée à Perth, en Australie, a utilisé une conception quasi-expérimentale et a inclus à la fois un groupe témoin et un groupe expérimental.
Le programme FSA se compose de quatre séances de 150 minutes chacune, axées sur l’éducation nutritionnelle, la planification des repas, le contrôle des portions et les compétences culinaires. L’étude a montré que même si le programme ne durait que quatre semaines, il avait un impact significatif sur le comportement des participants.
La collecte de données a eu lieu avant et après le programme de quatre semaines, avec un groupe témoin recruté parmi des bénévoles adultes et du personnel d’un entrepôt de banque alimentaire à Perth, en Australie, ainsi que lors d’une exposition publique.
L’étude a inclus 128 participants du groupe témoin qui ont rempli le questionnaire pré-programme et 80 qui ont rempli le questionnaire post-programme, et ces données ont été comparées aux réponses des participants au programme FSA.
Selon les chercheurs, des améliorations notables ont été observées dans le groupe témoin apparié. La planification et la gestion des repas se sont améliorées en moyenne de 12,4 % et la consommation de légumes a augmenté de 22,6 %, soit environ 0,5 portion par repas. La consommation de fruits a également augmenté pour atteindre entre 0,3 et 1,6 tasse par jour. Les participants du groupe témoin ont également signalé une confiance accrue en cuisine et une augmentation de 5,7 % de leur confiance en ce qui concerne la sélection des aliments appropriés.
–