Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le chocolat est l’un des produits alimentaires les plus consommés sur la planète. Le marché mondial devrait atteindre 180 milliards d’euros d’ici 2025. Cependant, WNWN Food Labs, une start-up londonienne, a soulevé un véritable problème : le fort impact environnemental et sociétal de sa production (déforestation, emplois non éthiques).
WNWN Food Labs a donc cherché à remplacer le chocolat conventionnel par un substitut sans cacao. Cette alternative est possible grâce à deux ingrédients phares : l’orge et la caroube. Par des techniques de fermentation, ce mélange donne un profil gustatif très chocolaté. La graisse de karité fait office de beurre de cacao pour lier le tout.
Le résultat est un chocolat alternatif sans caféine et plus faible en glucides (33.5g/100g) que les produits comparables. Bien que les profils complets des flavonoïdes et des antioxydants du produit ne soient pas encore totalement compris par la start-up, l’entreprise prévoit d’étudier ses potentiels avantages pour la santé. Enfin, sa production est aussi responsable de 80 % d’émissions de CO2 en moins en comparaison aux procédés conventionnels, grâce à des approvisionnements plus locaux.
Possédant les mêmes caractéristiques que du chocolat conventionnel (fonte, cuisson, …), il peut être utilisé dans tous types de produits : gâteaux, barres, etc. Ce produit sera prochainement commercialisé sous forme de poudre de cacao, pour augmenter son éventail d’applications.
De plus, l’entreprise travaille activement à la création d’une gamme moins amère, ressemblant au chocolat au lait.
Sources :
https://www.foodnavigator.com/, le 17/05/2022
https://www.wnwnfoodlabs.com/, le 20/05/2022