Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Léna Delauré. D’après www.ladepeche.fr, le 20 janvier 2012.
Chaque année, chaque européen produit en moyenne 179 kg de déchets alimentaires. Face à ce constat, le Parlement européen a adopté une résolution pour demanderà la Commission et aux Etats de l’UE “d’élaborerdes actions concrètes visant à réduirede moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 et à éviter, parallèlement, la production de déchets alimentaires, qui s’élève pour l’heure à 89 millions de tonnes”.
Pour les élus, la réduction du gaspillage alimentaire n’est pas seulement une exigence “éthique”, mais aussi un impératif économique et environnemental, car “les montagnes de nourriture non consommée contribuent fortement au réchauffement climatique”.
Ils souhaitent donc qu’une stratégie coordonnée associant des mesures européennes et nationales soit mise en place de manière à diminuer les pertes à chaque étape de la chaîne alimentaire. Parmi les mesures suggérées par les eurodéputés : campagne de sensibilisation auprès des écoliers et des consommateurs ; amélioration de l’étiquetage et de l’emballage ; vente au rabais des produits proches de la date de péremption ; récupération et distribution gratuite des aliments invendus…
Plus d’infos sur http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire