Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Céline Le Stunff. D’après Process Alimentaire, 19 avril 2011

Le Comité environnement, santé et sécurité alimentaire du Parlement européen a délibéré sur les 420 amendements proposés dans le cadre du futur règlement “Information des consommateurs sur les denrées alimentaires” (INCO), suite à la position commune du Conseil de l’Union Européenne du 21 février dernier.

Les eurodéputés ont confirmé l’affichage obligatoire de la valeur énergétique, la quantité de graisses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et le sel. Ils ont également repris l’avis du Conseil proposant que l’affichage nutritionnel puisse être complété – de manière volontaire – par les acides gras trans. Mais contrairement à la 1ère lecture au Parlement et au souhait du BEUC, l’ensemble de ces informations ne sera pas obligatoire sur le devant des emballages et pourra être placé sur le côté ou au dos des paquets. Les TPE (<10 pers. et 2 M€ de CA) seront exemptées de l’affichage complémentaire au dos des emballages. Tous les opérateurs conserveront aussi le choix d’un affichage exprimé par 100g ou 100 ml, avec une indication supplémentaire par portion s’ils le souhaitent.

Les allergènes devront être mentionnés à part de la liste des ingrédients. Enfin, la hauteur d’impression sera au minimum de 1,5 mm, et 0,9 mm pour les emballages de moins de 80 cm².

L’indication du pays d’origine reste le principal point d’achoppement entre le Parlement, le Conseil et la Commission. Les eurodéputés souhaitent étendre l’étiquetage de l’origine à l’ensemble des viandes, volailles, lait, produits laitiers et les autres produits alimentaires simples (ils ont d’ores et déjà voté l’obligation de provenance pour les viandes, volailles et poissons utilisés en tant qu’ingrédients). De son côté, le Conseil préconise d’étendre cette obligation uniquement à la viande porcine, ovine ainsi que les volailles, et de présenter d’ici 3 ans un rapport sur la faisabilité d’une extension aux autres catégories d’aliments.

Plusieurs autres amendements ont aussi été confirmés par les eurodéputés :

– les viandes, volailles et poissons congelés devront obligatoirement indiquer la date de première surgélation,

– comme l’avait introduit le Conseil, le Parlement confirme la nécessité d’étiqueter de manière claire les produits imitant d’autres produits, avec un étiquetage du composant ou de l’ingrédient utilisé en remplacement,

– les eurodéputés ont rappelé la nécessité de définir de manière plus précise les « alcopops ». Ils demandent une définition plus large permettant d’y inclure l’ensemble des mélanges contenant du vin ou de la bière, et pas seulement ceux contenant des spiritueux.

Les discussions tripartites entre le Parlement, la Commission et le Conseil doivent débuter le 10 mai prochain pour un vote du texte définitif courant juillet 2011.