Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 6 min
Le microbiome intestinal est considéré comme la “boîte noire” de la recherche en nutrition, car les interactions entre l’alimentation et le microbiome devraient contribuer à l’origine des effets physiologiques de l’alimentation. Selon des chercheurs de l’Université de l’Alberta, au Canada, et de l’University College Cork, en Irlande, les recommandations alimentaires pourraient être influencées par les données mettant en avant le lien entre l’alimentation, le microbiome et l’hôte.
Selon l’étude, les critères d’évaluation axés sur le microbiome devraient être intégrés à tous les aspects de la science de la nutrition afin d’améliorer la base de preuves des directives alimentaires. Cela peut également conduire au développement de produits alimentaires réduisant les risques de maladies chroniques, ajoutent les scientifiques.
La recherche s’est concentrée sur la façon dont le microbiote intestinal influence les effets physiologiques des composés alimentaires, des habitudes alimentaires et de certains aliments. La recherche en microbiologie nutritionnelle peut ainsi contribuer à prévenir des maladies causées par une mauvaise alimentation, tout en dévoilant les clés pour une alimentation saine et équilibrée.
L’influence du microbiote sur notre alimentation
Les recommandations alimentaires préconisent de consommer des végétaux tels que des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales complètes et des oléagineux qui vont apporter fibres, vitamines, minéraux, bonnes graisses, protéines… A contrario, les aliments transformés souvent trop riches en sel, en graisses saturées et en sucre sont fortement déconseillés. De plus, les ingrédients fermentescibles des aliments transformés peuvent favoriser une croissance bactérienne excessive dans l’intestin grêle et un profil défavorable de la flore intestinale.
Il n’est plus à démontrer que consommer des céréales complètes permet de réduire le risque de développer des maladies chroniques. Le microbiote pourrait jouer un rôle dans les effets des céréales complètes sur la santé, selon une étude combinant études humaines et analyses mécanistes chez la souris.
De nombreux conseils diététiques recommandent de consommer des protéines végétales en raison de leurs avantages pour la santé humaine et environnementale. Des études suggèrent que le microbiome intestinal joue un rôle dans les bienfaits des légumineuses pour la santé.
De plus, des données issues de recherches d’observation et d’intervention suggèrent que la consommation de poissons gras – une source alimentaire d’acides gras oméga 3 – est bénéfique pour la santé cardiaque et que la flore intestinale pourrait jouer un rôle dans ces avantages pour la santé.
Parallèle entre microbiome et régime méditerranéen
Le régime méditerranéen se base sur une alimentation riche en fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, céréales complètes, poissons notamment poissons gras et huile d’olive. Les œufs, la volaille et les produits laitiers sont à consommer avec modération. Quant à la viande rouge, les céréales raffinées et les aliments transformés, ils sont à éviter.
Plusieurs études récentes sur le microbiome confirment les bienfaits du régime méditerranéen sur la santé. En effet, le régime méditerranéen a de multiples bienfaits sur l’organismes. Entre autres, il a un effet cardioprotecteur, il retarde le vieillissement cellulaire, il réduit le risque de syndrome métabolique… C’est pourquoi, les recommandations alimentaires se rapprochent de ce modèle alimentaire.
Les recherches et les évènements dédiés au microbiote intestinal se multiplient. Les 7, 8 et 9 novembre 2022, ça fera six ans que le « Microbiome Movement – Human Nutrition Summit » a lieu. Un évènement entièrement consacré au sujet du microbiome intestinal et qui met en avant les dernières innovations sur le sujet.
Autre avancée non négligeable : les recherches menées par Gelesis qui ont dévoilé le lien entre un microbiome intestinal sain et la gestion du poids.
–