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Doriane Langlais. D’après Food Navigator, le 25 mars 2016.
Selon les analystes du cabinet Visiongain, le marché mondial des substituts de viande devrait atteindre 3,57 milliards d’euros l’année prochaine (estimé à 3,45 milliards en 2016).
La tendance des produits « sans » – très plébiscités par les consommateurs – concerne également les produits « sans viande ». Ces produits, proposant des alternatives aux protéines animales, séduisent les végétariens mais également de plus en plus de non-végétariens. La motivation de ces derniers est souvent basée sur des questions environnementales et des aspects de santé.
En effet, d’un point de vue développement durable, la production de substituts de viande requiert moins d’eau, produit moins de déchets que les produits animaux, et pourrait nourrir plus de personnes, permettant de répondre en partie aux besoins liés à la croissance démographique mondiale.
Côté santé, la consommation de substituts de viande permettrait une diminution du cholestérol sanguin, une meilleure digestion, des bénéfices pour la santé cardiaque… dans le sillage de la mauvaise presse des viandes rouges et transformées.
Le marché des substituts de viande est encore un petit segment, mais ces produits – majoritairement des produits à base de soja – vont encore être amenés à se développer dans les années à venir. Le cabinet rappelle que la croissance du marché des protéines végétales est à mettre en parallèle de celle de la population mondiale (8,9 milliards d’habitants d’ici 2020, soit + 47 %).