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Chaque année, dans son observatoire, Synadiet interroge les Français sur leur perception et leur usage des compléments alimentaires. L’observatoire 2024 a été conduit par Harris Interactive auprès de plus de 1 000 Français représentatifs de la population française.
Le marché des compléments alimentaires se porte bien avec une croissance de 3 % en 2023, atteignant un total des ventes de 2,7 milliards d’euros. La pharmacie reste le principal circuit de distribution, représentant plus de la moitié du marché avec des ventes dépassant 1,48 milliard d’euros et une croissance de 7 %. Les segments les plus performants en pharmacie incluent la vitalité-immunité, la digestion, l’humeur-stress-sommeil, les voies respiratoires et la beauté. Les innovations jouent un rôle clé dans cette croissance, compensant l’inflation.
Même si la vente directe n’a pas évolué, ce circuit de distribution reste en deuxième position suivi par le e-commerce qui occupe désormais la troisième place en termes de ventes, dépassant les autres circuits, avec une croissance de 2 %. En revanche, les magasins bio ont connu un recul de 8 % en valeur, principalement en raison de la fermeture de points de vente et de la baisse de fréquentation, les consommateurs se tournant davantage vers les grandes surfaces.
Les ventes en grandes surfaces ont légèrement reculé de 1 %, mais certains segments comme le sommeil, la beauté et le tonus-vitalité ont enregistré une croissance. Les circuits spécialisés en nutrition et conseils ont enregistré une progression, témoignant de l’importance des conseils pour les consommateurs. La parapharmacie a également enregistré une hausse de 3 %, avec une progression dans les segments de la vitalité-immunité, la beauté et le bien-être émotionnel. En revanche, les ventes par catalogues ont encore reculé de 10 %.
Les segments les plus populaires dans les pharmacies, tels que la digestion et les probiotiques, ont également influencé les tendances dans les autres circuits de distribution. Les probiotiques, en particulier, ont une image très positive auprès des consommateurs, avec une augmentation de leur consommation de 7 points par rapport à l’année précédente. Enfin, la forte croissance du collagène dans les pharmacies a stimulé les ventes de produits de la mer et de protéines et acides aminés.
Que pensent les Français des compléments alimentaires ?
Les Français sont préoccupés par leur santé. En effet, seulement 12 % des Français estiment être en bonne santé. 52 % se plaignent de fatigue, 46 % se stressent et 46 % ont des troubles du sommeil.
Les consommateurs de compléments alimentaires sont plus nombreux et satisfaits. 61 % des Français déclarent avoir consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois (+ 2 points par rapport à 2023) et 77 % des consommateurs en consomment plusieurs fois par an (+ 12 points par rapport à 2021).
Ce sont principalement les femmes qui consomment des compléments alimentaires, soit 56 %, avec un âge moyen de 46 à 47 ans.
Les principales raisons de consommation sont :
- le renforcement du système immunitaire (48 %),
- la vitalité (44 %),
- l’amélioration du sommeil (36 %)
- la gestion du stress (31 %)
Un peu plus de la moitié (56 % exactement) des consommateurs de compléments alimentaires ont reçu une recommandation avant d’en consommer, et les professionnels de santé restent les principaux prescripteurs.
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Sources : https://www.synadiet.org/ ; https://actifs-connect.com/complements-alimentaires-en-france-27-mrds-e/ ; https://actifs-connect.com/9-francais-sur-10-satisfaits-des-complements-alimentaires/