Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Carine DION. D’après Nutrients (2018)
L’importance d’un régime sans gluten (gluten-free diet : GFD) dans le traitement de la maladie cœliaque et autres troubles liés au gluten est incontestable. Cependant, la GFD stricte conduit souvent à des déséquilibres nutritionnels et donc à des carences. Une des carences les plus courantes d’un GFD est une quantité insuffisante de Ca, Fe, Mg et Zn. Ceci est principalement dû au fait que la plupart des matières premières populaires sans gluten (GF) sont pauvres en minéraux.
Bien que la popularité de la GFD ne cesse de croître, les données sur les minéraux dans les produits GF sont encore limitées. Plus important encore, l’accès aux données est encore plus restreint. Par conséquent, l’article de Rybicka (2018) passe en revue les teneurs en Ca, Fe, Mg et Zn de centains de produits à base de graines GF disponibles dans le monde entier. Les données pour 444 produits couvrants des catégories très variées ont été obtenues et sont décrites dans ce document : farines, mélanges pour la cuisine, produits de boulangerie, céréales, gruaux, riz, pâte, etc.
La revue est un manuel de minéraux destiné aux personnes nécessitant un régime sans gluten, aux diététiciens et aux industriels.
Référence : Rybicka I. The Handbook of Minerals on a Gluten-Free Diet. Nutrients 2018, 10(11), 1683.