Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Amine EL-ORCHE, d’après Nutrition Journal, décembre 2015
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la consommation de jus de grenade sur le stress oxydatif induit par l’exercice d’endurance chez des athlètes.
En effet, le jus de grenade est une boisson riche en polyphénols qui lui confère une forte capacité anti-oxydante.
31 personnes ont participé à cette essai contrôlé et randomisé qui a duré 21 jours. Les sujets ont été répartis en 3 groupes pour recevoir tous les jours 200ml de jus de grenade ou de jus de grenade dilué (au ½) ou le contrôle. Les niveaux de marqueurs d’oxydations (MDA et carbonyles des protéines) et de la protéine C-réactive et ont été mesurés.
Conclusion : la consommation de jus de grenade pendant 21 jours améliore les niveaux de marqueurs d’oxydation réduisant ainsi les dommages oxydatifs induits par l’exercice.
Référence : E. Fuster-Munoz et al. Effects of Pomegranate Juice in Circulating Parameters, Cytokines and Oxidative Stress Markers in Endurance-Based Athletes: A Randomised Controlled Trial. Nutition Journal. Published Online doi : 10.1016/j.nut.2015.11.002 – http://www.nutritionjrnl.com/article/S0899-9007%2815%2900463-3/abstract