Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’objectif des auteurs de cette étude était de déterminer l’effet du jus de canneberge à faible teneur en calories sur la diminution du risque cardiométabolique. 

30 femmes et 26 hommes ont participé à cet essai en double aveugle contrôlé par placebo. Les participants avaient environ 50 ans et pesaient en moyenne 79 kg (IMC de 28). Pendant 8 semaines, ils ont consommé soit 240 mL de jus de canneberge hypocalorique (contenant 173 mg de composés phénoliques et 6,5 g de sucres totaux par portion) soit un placebo, c’est-à-dire une boisson colorée avec un arôme proche de l’arôme canneberge (62 mg de composés phénoliques et 7,5 g de sucres totaux). 

Les résultats ont montré que le niveau sérique des triglycérides à jeun a diminué après la consommation de jus de canneberge (p=0,027). Le taux sérique de la protéine C-réactive (CRP), marqueur d’inflammation, était plus faible chez les consommateurs de cranberry par rapport au contrôle (p=0,0054). La consommation de jus de canneberge a également permis de réduire la pression artérielle diastolique (p=0,048) et la glycémie à jeun (5,32 mmol/L contre 5,45 mmol/L, p=0,03). 

En conclusion, la consommation de jus de canneberge à faible teneur en calories pourrait améliorer les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes, en agissant notamment sur les niveaux sériques de triglycérides, de protéine C-réactive et de glucose. 

Référence : Novotny JA and al. Cranberry juice consumption lowers markers of cardio metabolic risk, including blood pressure and circulating C-reactive protein, triglyceride, and glucose concentrations in adults. The Journal of Nutrition, 2015 April 22. Published online before print.